Monthly Archives: avril 2013
La dématérialisation des Factures n’est toujours pas d’actualité pour un grand nombre de PME…
Article de l’ITExpresso du 20 Mars 2013 – Auteur : A. Confolant
Selon le premier baromètre de Sage « Les PME et la facture électronique », le marché de l’e-facture en France reste balbutiant.
Sur les 1 144 petites et moyennes interrogée, en termes de volume de factures émises (électroniques ou papier), 35% d’entre elles envoient de 1 000 à 5 000 factures par an (et 30% en envoient entre 100 et 1000).
Le volume de factures reçues est légèrement supérieur : 41% des PME déclarent recevoir de 100 à 1000 factures par an, 37% indiquent traiter un volume de 1000 à 5000 factures.
Mais seulement 28% d’entre elles ont recourt à la dématérialisation de ces factures.
En faisant appel aux factures électroniques, les PME misent avant tout, selon Sage, sur la simplicité (consultation, traitement, archivage), la traçabilité (suivi de l’envoi, accusé de réception) et les gains de productivité.
Cette dématérialisation, pour 43% des structures sondées, répond avant tout à une contrainte imposée par les clients donneurs d’ordres.
Toutefois, le développement de l’utilisation des factures électroniques est aujourd’hui freiné par des technologies et des modes de transmission « encore très rudimentaires ».
Le mode d’envoi des factures électroniques le plus utilisé par les PME est le PDF simple par e-mail (83% des entreprises interrogées).
« Les PME ne perçoivent pas encore totalement la valeur ajoutée dont elles pourraient bénéficier dans le cadre d’une offre intégrant le processus complet de dématérialisation « machine to machine ». Le PDF, pourtant le mode le plus usité, n’est pas celui qui apporte le plus de bénéfices que ce soit en termes de traçabilité et d’automatisation des processus », note Magali Kolnik, chef de marché dématérialisation de Sage.
Toutefois, certaines activités sont plus avancées dans le processus d’envoi et de gestion des factures électroniques. Les secteurs des banques, assurances et services financiers utilisent l’EDI (Echange de Données Informatisées) pour 20% des PME interrogées, le secteur de la distribution à hauteur de 13%.
En 2013, les Entreprises Françaises ne sont pas encore « Full Web-connected »
Article de l’ITExpresso du 27 Mars 2013 – Auteur : Ph. Guerrier
Ciena, spécialiste réseaux et de la connectivité backbone d’origine américaine, a commandé une étude Vanson Bourne à propos de la qualité des services d’accès à Internet pour les entreprises européennes (y compris françaises).
Globalement, à en croire l’étude Ciena (Etude en Anglais via le lien), près de quatre entreprises interrogées sur dix se déclarent mécontentes de la qualité de service et de la valeur de connectivité de type Wide Area Network (WAN)*.
On y apprend que près d’un tiers (32%) des entreprises françaises se disent mécontentes de leur fournisseur de services de connectivité. Tout comme leurs homologues allemands, elles déplorent la lenteur de la connexion (19 % côté France, 21 % côté Allemagne).
Par pans de secteurs d’activité, plus de quatre entreprises publiques sondées sur dix (44 %) se disent plutôt insatisfaites, suivies par celles des services financiers (43%) et le secteur public (40 %).
Interrogées sur la principale faiblesse des fournisseurs d’accès, près d’un quart (23 %) des entreprises du secteur des services financiers citent « l’absence de contrat de niveau de service sur mesure », les professionnels des médias et divertissements déplorent plutôt « le débit trop bas » (27 %), tandis que les entreprises de services publics se plaignent autant du « débit trop bas » (18 %) que « des normes de sécurité insuffisantes » (18 %).
Pourquoi il est difficile de lever ce type d’obstacle ? 24% des DSI britanniques interrogés considèrent que la planification et l’investissement dans une connexion WAN n’est pas compatible avec la période de disette budgétaire.
Du côté de la France et de l’Allemagne, on évoque surtout des problématiques de sécurité des données transmises (respectivement 38% et 36%).
Ciena aboutit à un classement des critères les plus importants pour la sélection d’un fournisseur d’accès WAN : la sécurité des données transmises (31 %), la capacité de bande passante (22 %) et le prix (16 %).